Ce mémoire intitulé « L’insertion des réfugiés de la République Démocratique du Congo en République du Congo : Les effets latéraux de l’assistance humanitaire. » porte sur différentes thématiques touchant de près ou de loin aux droits de l’Homme en république du Congo. Ce travail tente par ailleurs de définir les différents acteurs travaillant pour l’insertion sociale des réfugiés (étatique, organisation internationale, ONG), leur rôle, leurs objectifs. Ce travail aborde également les lacunes de ces différents acteurs dans l’atteinte de leurs objectifs relatifs à la mise en œuvre de mesures visant au bien être de la population réfugiée.
A titre de rappel, la notion de réfugié a été formalisée lors de la convention de Genève de 1948 et du protocole de 1967 qui donnèrent une définition universelle du réfugié. En outre, la convention de Genève définissait également les devoirs des pays signataires en faveur des réfugiés.
Veuillez trouver ici le mémoire de master 2 de Lambert Coleman, stagiaire / apprenti-chercheur au sein de notre organisation au début de l’année 2014.