Les organisations de la société civile membres du Groupe des Experts pour la Synergie des Organisations et Plateformes de la société civile(GESOP) ont pris part le lundi 27 novembre 2023 à l’hôtel Pefaco Maya Maya à la rencontre initiée par la mission de Fern. Cette réunion a eu pour entre autres objectifs de porter un regard sur les activités réalisées et projeter l’avenir.
Durant cette rencontre qui entre dans le cadre de la journée stratégique du GESOP, les participants ont fait le bilan de l’année 2023 en reconnaissant que plusieurs activités ont été organisées au nombré desquelles le plaidoyer sur la protection et la promotion des droits des populations autochtones à travers la publication d’une note bilan sur la situation des populations autochtones , l’atelier d’appropriation de la Lettre d’Intention de CAFI, la mise à jour de la Déclaration des organisations de la société civile sur les processus de gouvernance en cours, la mise à jour de la note sur la participation des communautés locales et populations autochtones dans les instances de mise en œuvre des processus en cours, l’étude comparative sur le foncier, l’analyse de la proposition du PNUD pour le PRODOC relatif au projet d’appui à la société civile dans le cadre de CAFI, la compagne de plaidoyer envers les parties prenantes pour une meilleure gouvernance forestière, climatique et foncière, l’atelier de sensibilisation sur le règlement relatif à la déforestation de l’Union Européenne et le partenariat forestier. Après cet échange bilanciel, les participants se sont félicités du travail fourni par ce groupe en 2023 et se sont engagés à continuer sur cette lancée.
A propos des priorités pour l’année 2024, les membres du GESOP ont mis l’accent sur le plaidoyer, les réformes législatives et règlementaires et le suivi des processus de gouvernance en cours.
En outre, un exposé a été fait par les membres de la mission de Fern sur le Règlement Européen relatif à la déforestation.
Au terme des travaux les membres du GESOP se sont dits ravis des connaissances acquises durant cette rencontre, c’est le cas de Mr Nazaire de l’Observatoire Indépendant des Tourbières : « Merci Fern car vous avez été de beaucoup pour nous dans le renforcement des capacités et dans le plaidoyer en nous permettant d’être pertinent dans certains programmes comme Sangha Likouala et sur la loi sur les questions foncières ».
« Merci, il y a une plus value au travers de cette rencontre », a également souligné Daniel NDINGA, du Cercle d’Appui à la Gestion Durable des Forêts.
En clôturant les travaux de cette rencontre stratégique du GESOP, les membres de la mission de Fern ont remercié les organisations membres de la société civile pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé durant leur séjour à Brazzaville.
Au terme de cette rencontre, un « forest drink » a été organisé.