Urgent:

Notre organisation

Nous sommes Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH), une organisation des droits humains établie en République du Congo. OCDH est une des principales organisations au Congo-Brazzaville en ce qui concerne le suivi indépendant de la situation des droits humains dans le pays.

Notre mission

Par notre travail, nous contribuons à lutter contre les atteintes aux droits humains et l’impunité des auteurs. Nous accompagnons les victimes de violations des droits humains dans la recherche de la justice. Nous renforçons les performances des pouvoirs publics en matière de protection des droits humains. Nous aidons les citoyens à connaitre leurs droits et à les revendiquer. Nous militons pour faire avancer des lois répressives et pour impulser des législations protectrices des droits et libertés fondamentaux au Congo.

Notre vision

Foncièrement jaloux de son indépendance vis -à- vis des groupements et partis politiques, ainsi que des confessions religieuses, la vision de l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme est celle d’un Congo où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Nos objectifs

A travers ses multiples actions l’OCDH se fixe pour objectifs :

  • Le respect des droits humains et l’éclosion des libertés fondamentales au Congo ;
  • La prise de conscience par les citoyens eux-mêmes de leurs droits et devoirs afin de les revendiquer et de participer pleinement dans les questions politiques de haute importance qui concernent la vie de la Nation ;
  • Le développement de la culture de paix et de démocratie ;
  • L’instauration d’un Etat de Droit effectif, gage de stabilité et de paix durable au Congo
  • A travers son travail de protection des droits humains, de promotion de l’instauration de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, l’OCDH tente de mobiliser la société civile, de la sensibiliser de même que les citoyens congolais aux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux principes démocratiques afin d’en améliorer leur compréhension. La stratégie consiste à rendre chaque citoyen responsable pour la défense des ses droits et responsable pour le triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit au Congo.

TELECHARGER NOTRE DEPLIANT


Doté du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, l’OCDH est lauréat 2006 et 2015 du Prix des droits de l’Homme de la République Française.