Les membres du Groupe des Experts pour la Synergie des Organisations et plateformes de la société civile pour l’amélioration climatique, foncière et forestière (GESOP) ont tenu le 29 mars 2022 dans la salle de réunion du projet OI-APV / FLEGT leur réunion stratégique, dans l’optique de valider les feuilles de routes en rapport avec les projets NICFI et FGMC.
Le but de cette réunion a été de valider les feuilles de route en lien avec les projets NIFCI et FGMC du Groupe des Experts pour la Synergie des Organisations et Plateformes (GESOP) ; de présenter les feuilles de route en lien avec les projets NICFI et FGMC; de prendre en compte les contributions et amendements des experts du GESOP ; de valider les feuilles de route NICFI et FGMC ; d’évaluer les avancées et les failles du GESOP en 2021 pour favoriser un recadrage. Durant cette réunion il a été question de finaliser ces deux feuilles de route afin de les rendre applicables sur le terrain.
Aussi plusieurs idées ont- elles émergées au cours des débats, les uns ont proposé que des actions de plaidoyer soient menées par des organisations et plateformes thématiques, les autres ont suggéré la mise en place des groupes thématiques pour que chaque organisation et plateformes interviennent dans son domaine.
Le facilitateur de la réunion, Monsieur BADEVOKILA a pour sa proposer l’insertion d’une ligne spécifique sur la communication assortie d’un plan de communication qui sera inséré dans la stratégie de plaidoyer.
Les participants ont en outre formulé le vœu de l’élaboration d’un guide de fonctionnement du GESOP.
Signalons que c’est sur une note de satisfaction de l’ensemble des participants que cette réunion s’est close.