Dans la perspective d’outiller davantage les agents de la force publique sur les questions relatives aux droits de l’homme, l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) a organisé deux ateliers de renforcement des capacités à Brazzaville les 22 et 23 septembre 2022 dans la salle de la Croix Rouge et à Pointe-Noire les 29 et 30 septembre 2022 dans l’enceinte de SUECO. Ces ateliers ont connu la participation des agents de la gendarmerie, de la police et de l’administration pénitentiaire.
A Brazzaville, l’atelier de renforcement des capacités des agents de l’Etat sur la connaissance des droits humains a été ouvert par le Directeur exécutif de l’OCDH, Franck Chardin Aubin TCHIBINDA. Dans son mot d’ouverture, il a remercié les participants d’avoir répondu présent à cette invitation avant de les exhorter à être assidus durant les travaux et à apporter leurs riches contributions sur ce qu’ils maitrisent déjà dans l’exercice de leur métier.. Durant cet atelier, les participants ont suivi des exposés présentés par Yannick BATCHI, Assistant juridique à l’OCDH et BOCK Julia Merveille, Responsable du Département Juridique, Genre et Personnes vulnérables. Il y a aussi eu des exposants venus du milieu judiciaire et d’autres organisations membres qui ont contribué activement aux différents échanges pendant l’atelier. Parmi eux, on peut citer le Procureur Prince Arnie MATOKO, le Président du tribunal d’instance de Zanaga Monsieur Prince LAKI-LAKA et enfin Monsieur Bertrand Menier KOUNIANGA, Premier Coordonnateur du Mouvement citoyen Ras-le-bol.
Participants à Brazza
Change this description
A Pointe- Noire par contre, l’ouverture de l’atelier a été faite par monsieur DELLO, assistant du Chef d’antenne de l’OCDH Pointe-Noire, qui a fait savoir à l’auditoire l’intérêt pratique de cet atelier en rappelant les différents thèmes retenus à cet effet. Après cette allocution, les participants ont suivi le premier thème intitulé généralités sur les droits de l’homme, présenté par Mr Yannick BATCHI. En suite, Mme Julia Merveille BOCK a enchainé tour à tour sur deux thèmes, notamment sur les textes fondamentaux portant protection des Droits Humains et le thème sur les généralités relatives à la torture, le traitement cruel, inhumain et Dégradant.
Le quatrième thème sur les Juridictions Compétentes en matière des Droits Humains a été animé par Mr. Yannick BATCHI.
Les deux premiers thèmes du deuxième jour de l’atelier à Pointe-Noire ont été animés par le Magistrat Ulrich Combel MAVOUNGOU (Juge d’instruction au TGI de Pointe Noire). Le premier thème a porté sur le principe de la présomption d’innocence et le deuxième thème s’est focalisé sur les modalités d’arrestation et les droits de la personne arrêtée.
Les deux derniers thèmes ont été animés par le magistrat Charnel MBANI MOUTSOUKA. Le premier thème développé portait sur le formalisme du mandat d’arrêt, mandat d’amener et mandat de dépôt. Le deuxième et dernier thème de cet atelier de formation s’est focalisé sur la répartition des compétences entre les officiers de police judiciaire, le ministère public et le juge d’instruction.
La clôture de cet atelier de formation sur les Droits de l’Homme, qui s’est tenu en deux jours à l’endroit des agents de la force publique à Pointe Noire a été faite par M. Yannick BATCHI qui, dans ses propos a remercié tous les participants pour avoir fait montre de dévouement tout au long de cet atelier dans l’optique de mieux connaitre les droits humains et il a enfin souligné que cette formation a été bénéfique pour tout le monde y compris l’OCDH. A l’issue de cette formation chaque participant comme à Brazzaville a reçu une attestation de participation.
Ces deux ateliers de renforcement des capacités sur les droits de l’homme qui ont permis de réunir les agents des forces de l’ordre au niveau de Pointe-Noire et de Brazzaville entre dans le cadre du projet Prévenir et Agir Contre la Torture et les Détentions Arbitraires Ensemble (PACTE) financé par l’Union Européenne.