Site icon Observatoire congolais des droits de l'Homme – OCDH

Les organisations membres de la coalition Tournons La Page Congo formées  sur la mobilisation citoyenne  et l’animation des réseaux

Les organisations  membres de la coalition Tournons La Page Congo ont  renforcé leurs capacités à la faveur de la formation relative  à la réflexion collective et à la capitalisation sur les thématiques de mobilisation citoyenne et l’animation des réseaux en République du Congo, qui s’est tenue le 20 septembre 2024 à Brazzaville au Centre Interdiocésain des Œuvres.

Placée sous le thème comment capitaliser l’expérience de mobilisation citoyenne de TLP Congo pour une animation plus efficace de son réseau, cette formation d’une journée organisée par TLP Congo avec le soutien financier d’Agir Ensembles pour les Droits Humains et la NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY(NED) a été une opportunité pour les représentants des organisations  membres de cette coalition d’être édifiés sur les processus de mobilisation citoyenne.

Les participants ont d’abord été éclairés sur les concepts de capitalisation et de mobilisation citoyenne. Le principal  formateur Alain Cyriaque LOUGANANA, chargé des programmes à Tournons La Page Congo, a souligné que la capitalisation constitue une expérience acquise au travers d’un projet et qui est par la suite partagée aux autres. Il a renchéri que les éléments de capitalisation peuvent être entre autres des affiches, des rapports, l’expérience et bien d’autres. En outre, il a également fait état de l’auto-capitalisation et de la capitalisation par les tiers.

A propos de la mobilisation citoyenne, l’orateur a rappelé qu’il n’existe pas une définition fixe et univoque de la mobilisation citoyenne, tout en soulignant que la mobilisation citoyenne renvoie à un engagement collectif et à une cause commune dans l’optique d’un changement souhaité. Le formateur a par ailleurs révélé aux participants la nécessité d’utiliser l’outil d’analyse stratégique dénommé SWOT en français, FFOM(Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) dans nos différentes planifications. Cet outil permet de comprendre l’environnement de travail et d’être efficace dans les interventions a t-il ajouté.

Pour lier la théorie à la pratique, les participants ont été scindés en quatre groupes de travail et dont les résultats des travaux ont été discutés en plénière.

Au terme des travaux, les participants n’ont pas caché leur totale satisfaction pour les connaissances acquises.

Divine KIADI, Présidente de l’Association Dignité Féminine déclaré à cet effet que : «je  pense qu’avec l’outil d’analyse SWOT que nous avons eu l’occasion d’exploiter, cela a été pour moi un véritable rappel. Cet outil aide au mieux les organisations à s’évaluer de temps en temps pour mieux exploiter les opportunités, les forces, les faiblesses et les menaces qui se présentent afin de mieux appréhender les projets présents ou à venir. Etant donné que la mobilisation citoyenne n’est plus un concept nouveau, les organisations de la société civile devraient elles aussi s’approprier ces concepts pour améliorer notre approche de mobilisation dans le cadre de la coalition Tournons La Page TLP en abrégé ». 

Pou Geodefroid Quentin Banga, coordonnateur des projets à l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, cet atelier a été riche en contenu : «En effet, nous avons abordé beaucoup de concepts et de thématiques tels que la mobilisation citoyenne, la capitalisation et aussi l’animation réseau. Toutes ces questions constituent pour nous une valeur ajoutée et nous permettront de mener à bien la lutte et mieux nous diriger dans le combat que nous menons dans le cadre de la coalition Tournons La Page ».

Maitre Bertrand Menier, coordonnateur du mouvement citoyen Ras Le Bol, estime pour sa part, que c’était un atelier très important : « dans ce sens que nous avons appris des techniques de mobilisations  et des outils notamment  l’outil SWOT, qui est un outil qui nous a présenté  beaucoup des aspects liés à la mobilisation précisément comment identifier les opportunités  et comment les capitaliser  et donc ces connaissances que nous avons acquises seront très utiles  dans notre organisation  par ce que nous nous confrontons à beaucoup de difficultés de mobilisation et cette formation nous a permis de capitaliser nos énergies et d’agir de façon optimale ».

Le principal formateur de ce renforcement des capacités Alain Cyriaque LOUGANANA, chargé des programmes de Tournons La Page Congo au sein de la commission justice et paix de Pointe-Noire, a confié qu’en examinant les fiches post évaluation, il s’est dégagé la tendance selon laquelle les connaissances dispensées ont été bien assimilées par les participants : « il reste que chaque participante ou participant mette en application les connaissances acquises », a-t-il martelé.

IL a un peu plus loin reconnu que : « les thématiques abordées ont été des thématiques qui font parties de notre quotidien comme Tournons La Page, la capitalisation dans nos institutions nous la faisons déjà sauf que parfois elle n’est pas formalisée, la mobilisation citoyenne est notre tasse de café surtout au moment des élections nous mobilisons beaucoup sur le suivi des élections ».

Signalons que cette formation a été patronnée par le coordonnateur national de Tournons La Page Congo, Mr. Brice Makosso.